CANADA L'ACADIE-2-

La Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick

 

L'Acadie est le fruit des efforts de colonisation de la France en Amérique du Nord au XVIIe et XVIIIe siècle. Cette première colonie française en Amérique fut établie dès 1604 sur le sol de ce qui est connu aujourd'hui comme le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Cependant, après quelques premiers hivers difficiles, la France choisira de concentrer ses efforts sur le développement de Québec et de la Nouvelle-France.

Entre-temps, l'Acadie continuera de se développer lentement, au gré des disputes entre l'Angleterre et la France pour se l'accaparer. L'Acadie deviendra définitivement britannique dès 1713 par le Traité d'Utrecht.

La population acadienne va tout de même continuer à progresser pour atteindre le nombre de 15 000 lorsque les Anglais décident de les expulser de leurs terres en 1755, période sombre de l'histoire acadienne. Plus de 12 000 Acadiens et Acadiennes seront ainsi déportés vers les colonies anglaises et en Europe, tandis que 3 000 autres s'échappent en se cachant dans les bois. Les déportés entreprendront cependant un lent retour suite au Traité de Paris en 1763.

 

14 jours / 13 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HALIFAX

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Halifax. Déjeuner à bord. Arrivée en fin de journée à Halifax. Accueil par notre correspondant après les formalités douanières. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre et logement.

 

2ème jour : HALIFAX / LIVERPOOL

Petit déjeuner. Visite guidée d’Halifax. La Citadelle, ouvrage fortifiée, a été élevée en 1828 sur une colline qui domine le port. La marché au poisson où règne une intense activité du lundi au samedi. Le Spring Garden Road, une des rues les plus animées de la ville. Le South Park Street, une large artère bordée de villas et demeures victoriennes cossues. Déjeuner libre.

Départ à destination de Peggy’s Cove, modeste hameau de pêcheurs. Visite du phare. Continuation pour la plaisante petite ville de Chester fondée en 1759 par des émigrants venus du Massachusetts. Route pour Lunenburg, jolie petite ville au fond d’une baie. Visite du musée des pêcheries de l’Atlantique, qui comprend une exposition dans des magasins désaffectés et trois bateaux amarrés à quai : un dragueur, une goélette de pêche à la morue et un navire de contrebande du temps de la prohibition aux Etats Unis. Ce musée témoigne de l’importance de la pêche à Lunenburg qui, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, armait l’une des plus importantes flottes pour la pêche à la morue au large de Terre-Neuve. Continuation pour Liverpool. La ville ancienne a beaucoup de charmes avec ses demeures de style colonial anglais. Visite de la maison Simeon Perkins construite en 1766 par un riche marchand. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : LIVERPOOL / DIGBY

Petit déjeuner. Départ à destination de Shag Harbourg. De l’église baptiste unie sur la colline de la Chapelle, vous découvrirez un ample panorama sur la côte, vous apercevrez l’île du Cap Sable. Continuation pour Yarmouth situé au fond d’un havre étroit et bien abrité. Visite du Yarmouth Country Museum dont les collections évoquent le passé de ce comté et de cette ville. Déjeuner libre.

Continuation vers Digby, le port le plus important du bassin de Port Royal, fondé en 1766 par les colons de Nouvelle Angleterre. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : DIGBY

Petit déjeuner. Départ pour une excursion dans la presqu’île de Digby, jusqu'à Westport, dans l’île de Brier : vous verrez une fantastique falaise dolomitique qui plonge dans la mer par une chaussée des géants. Retour sur Annapolis Royal, charmante petite bourgade typiquement britannique. Visite de Fort Anne et de son musée qui renferme une bibliothèque historique et des collections relatives au passé de l’Acadie et de la Nouvelle Ecosse. Déjeuner libre.

Visite de l’auberge O’Dell du XIXe siècle et de la maison Mac Namara de la fin du XVIIIe siècle, avec une salle de classe. Continuation pour Port Royal où vous verrez la reconstitution de l’habitat fondé par les Français en 1605. Retour à Digby. Dîner et logement.

 

5ème jour : DIGBY / PORT HAWKESBURY

Petit déjeuner. Départ à destination du parc national Kejmkujik délimité sur 381 km² de collines, de lacs, de marécages et de la rivière au cœur de la Nouvelle Ecosse. Continuation pour Bridgetown où vous y verrez quelques belles demeures anciennes, caractéristiques de l’architecture coloniale de Nouvelle Angleterre. James House, l’une d’elles, fut érigée en 1837 par un riche marchand et se trouve aujourd’hui transformé en salon de thé. Déjeuner libre.

Continuation pour Grand-Pré, modeste village dont le nom est le symbole du « GrandDérangement », la déportation du peuple acadien. Visite du parc historique national. Vous y verrez le monument qui commémore le combat de Grand-Pré en 1747 et l’église des Covenauters bâtie en 1790 par les Loyalistes de Nouvelle Angleterre.

Route à destination de Windsor où sur une colline dominant la ville se trouve le Fort Edward, construit en 1750. De là, vous découvrirez une vue superbe sur la ville, l’estuaire de l’Avon et le bassin de Mines, une large et vaste extension de la baie de Fundy, célèbre pour l’ampleur de ses marées. Continuation pour Mount Uniacke où vous visiterez l’imposant manoir de style colonial anglais construit en 1813-1815. Cette fabuleuse habitation, l’un des spécimens les plus réussis de l’architecture Nouvelle Angleterre que l’on puisse voir au Canada. Elle conserve une remarquable collection de meubles anciens. Route pour Port Haweksbury sur l’île du Cap-Breton. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : PORT HAWKSBURY / CABOT TRAIL / BADDECK

Petit déjeuner. Ce circuit vous fera découvrir le littoral occidental de l’île du Cap-Breton et la côte est de la péninsule du Cap Nord. Il emprunte de bout en bout la route touristique de Ceilidh Trail, dite Cabot Trail, en souvenir de Jean Cabot, navigateur génois au service de l’Angleterre qui, le premier, aurait débarqué en 1497 sur le continent nord-américain. L’intérêt de ce circuit réside surtout dans le spectacle de ses beautés naturelles, sans cesse renouvelées. D’un côté la mer, de l’autre la forêt qui descend jusqu'à la route, cédant parfois la place à des prairies où sont posées de jolies maisons en bois. Lorsqu’on aborde le parc national des hautes terres du Cap Breton, le paysage devient plus tourmenté le long de la route de Cabot. Ici, les collines se muent en montagnes et les talus souvent gazonnés qui descendaient auparavant vers la mer, deviennent falaises et promontoires battus par les vagues et les vents. Le côté « bout du monde » de ces terres n’est pas le moins admirable de cet itinéraire. A Margaree Forks, centre de pêche au saumon très réputé au Canada, vous visiterez le musée du saumon. Puis arrêt à Cheticamp pour la visite des ateliers d’artisanat et du musée acadien. Déjeuner libre.

L’après-midi, visite du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton qui s’étend entre le golfe du Saint-Laurent et l’océan atlantique. Continuation pour Baddeck, l’un des plus beaux villages de l’île, au bord du lac Bras d’Or, en face d’une île. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : BADDECK / LOUISBOURG

Petit déjeuner. Départ pour la visite du parc historique national Alexandre Graham Bell et le musée où sont exposés des objets et des documents laissés par le génial inventeur. Route à destination de Little Narrows puis vous prendrez un traversier pour Grand Narrows où vous visiterez la reconstitution d’un village de pionniers avec son magasin général, sa forge, son école, etc... Déjeuner libre.

Route à destination de Sydney. Cette route, l’une des plus belles à l’intérieur de l’île, longe les côtes des deux presqu’îles du lac Bras d’Or, vaste nappe d’eau salée parsemée d’îlots. Continuation pour Louisbourg, port de pêche sur la côte sud de l’île du Cap-Breton et qui au XVIIIe siècle, fut la capitale de l’île Royale. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : LOUISBOURG / PICTOU

Petit déjeuner. Visite du parc historique national de Louisbourg. Vous y verrez l’ancienne forteresse française partiellement reconstruite à partir de 1964. Dans le secteur remis en état, on a rendu à tous les édifices (rues, cours et jardins) l’aspect qui devait être le leur vers 1740. Le bastion du roi, impressionnant par ses dimensions, a ainsi été reconstitué avec ses casernes, sa chapelle et les appartements du gouverneur, qui ont été meublés. Le personnel d’animation porte des costumes d’époque. Il y a bien sur des militaires en costumes des compagnies franches de la marine et du régiment suisse, des pêcheurs, des artisans, des boutiques, une taverne et une auberge ou encore une boulangerie... Déjeuner libre.

Départ à destination de l’île Madame en passant par les villages de Soldier’s Cove au bord du lac Bras d’Or et de Saint Peters sur un canal qui relie le lac Bras d’Or à la baie St Pierre. Sur l’île Madame, vous visiterez le musée Lenoir, reconstitution d’une forge du début du XIXe siècle. Continuation pour Pictou. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : PICTOU / ST JOHN

Petit déjeuner. Départ pour Hopewell Cap et visite du parc provincial The Rocks où les rochers sont d’étranges formations en grès rouge sculptées par le vent, les vagues, les marées et le gel. Déjeuner libre.

Visite du parc national de Fundy d’une superficie de 207 km² de forêts et de lacs, avec une façade maritime de 13 km sur la baie de Fundy. Cette façade, la partie la plus spectaculaire du parc, est formée de plages et de falaises qui plongent dans la mer. Continuation pour Westfield, après avoir longé le Long Reach, un fjord étroit entre des rives boisées, plus particulièrement belles lorsque les arbres ont revêtu leur parure d’automne. Vous prendrez un traversier pour St John, à l’embouchure du fleuve St-Jean, l’une des plus belles rivières du Canada. Visite de la ville de St John : le King Square, jardin public aux parterres dessinés de manière à former l’Union Jack, le County Court House, palais de justice du comté, le City Market. Vous gagnerez ensuite l’étonnante curiosité naturelle que constituent les Chutes réversibles, phénomène dû au renversement des marées. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour : ST JOHN / MIRAMICHI

Petit déjeuner. Départ à destination de Kings Landing pour la visite d’un village du XIXe siècle reconstitué avec des maisons anciennes. On compte une dizaine de fermes, un magasin général, une forge, une scierie en activité, une église, etc...animés par du personnel d’accueil en costume d’époque. Déjeuner libre.

Départ pour Boiestown, dans cette région qui fut jadis l’un des centres forestiers les plus actifs du Nouveau Brunswick. Vous visiterez le musée du Bûcheron dont les collections évoquent la vie des travailleurs du bois dans les années 1800. Continuation pour Miramichi. En cours de route, vous ferez un arrêt pour admirer le pont suspendu de Mac Namee qui enjambe la rivière en un saut impressionnant d’environ 200 mètres. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

11ème jour : MIRAMICHI / MONCTON

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la Mac Donald’s Farm Historical Park, ancienne ferme bâtie par un colon écossais vers 1820, sur une hauteur qui domine la baie de Miramichi. Continuation pour Caraquet situé sur la baie des Chaleurs. Visite du musée acadien : ses collections évoquent la rude vie des anciens pionniers acadiens. Puis visite du village historique acadien qui est davantage une promenade dans l’espace mais aussi dans le temps. Sur un domaine de 10 000 ha a été reconstitué, de manière aussi réaliste que possible, un village typiquement acadien avec des maisons, fermes, école, chapelle, taverne, magasin général, etc... Ces bâtiments, tous authentiques, sont de diverses provenances et datent des XVIIIe et XIXe siècles. Le village est habité par des figurants en costume d’époque. Avec la meilleure grâce, ils répondent à vos questions sur la vie de leurs aïeux et vous montreront comment ils fabriquent leur savon, leurs chandelles ou comment ils se servaient de leurs outils à la forge, dans la menuiserie, etc...Vous goûterez aussi à quelques spécialités acadiennes, notamment à la poutine râpée ou encore à la bière d’épinettes. Déjeuner libre.

Départ pour la visite du parc national de Kouchibouguac. Avec ses 238 km² de forêts, marais salants, plages et dunes de sable s’étendant sur 26 km en bord de mer, c’est le plus vaste parc du Nouveau-Brunswick. Continuation pour Moncton, situé sur le coude de la Petitcodiac. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : MONCTON / HALIFAX

Petit déjeuner. Visite du musée acadien de Moncton qui relate l’histoire de l’Acadie de 1604 à nos jours. A Magnetic Hill, vous serez témoin d’une illusion d’optique très curieuse : moteur au point mort et frein desserré, les voitures semblent monter la pente comme sous l’effet d’une attraction magnétique. Au parc de Mascaret, vous assisterez à un autre phénomène, celui de Mascaret. Déjeuner libre.

Départ pour Sackville où dans les environs, vous visiterez le fort Beauséjour situé sur l’isthme de Chignectou. Il fut construit en 1750 pour couvrir les établissements français de la Nouvelle-Acadie contre les attaques des troupes anglaises. Continuation pour Truro célèbre pour le phénomène du mascaret qui, deux fois par jour, remonte la rivière aux saumons, où il peut faire varier le niveau de l’eau d’environ 1,50 m. Visite du Victoria Park, un jardin de 400 ha. Des sentiers aménagés permettent de gagner les deux chutes du Lepper, un ruisseau qui coule dans une gorge profonde. Arrivée à Halifax en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

13ème jour : HALIFAX / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Matinée libre. Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

14ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en . Arrivée en fin de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Halifax / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • les repas suivant le programme
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, dans les hôtels de première catégorie
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • le transport en bus pour toute la durée du circuit
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide accompagnateur parlant français
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

 NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation
  •  

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--